mardi 4 octobre 2011

Taxe sur les graisses, chasse aux sorcières et stupidité légalisée

Les journaux de ce matin parlent tous d'une nouvelle initiative du gouvernement Danois: l'introduction d'une taxe sur les aliments contenant plus d'un certain pourcentage de matière grasse saturée. Tout produit alimentaire contenant plus de 2,3% de graisse saturée serait taxée d'approximativement 2 EUR par Kg, ce qui equivaut à une taxe de 30 cent par paquet de beurre.

La Hongrie a également introduit ce type de taxe sur la malbouffe début septembre 2011, visant spécifiquement les hamburgers, les sucreries, les produits caffeinées et "trop" salés.


D'autres pays, -tout du moins certains politiciens - se tâtent et évaluent l'opportunité d'une telle fiscalité.

Alors, a quoi cela servira-t-il réellement, et quelles en seront les conséquences??

Cette approche est une chasse aux sorcières. Parcourez mes autres articles, et vous réaliserez rapidement que le monde scientifique ne considère pas les graisses saturées comme le coupable idéal. On nous rabat les oreilles depuis trente ans sur les mauvaises graisses et le cholestérol, cependant la conséquence innatendue est que le taux d'obésité à augmenté, malgré la réduction de consommation de graisse animales saturées.

Les coupables les plus probables sont l'excès de consommation de sucres et de féculents -qui sont réellement une autre forme de sucre - ainsi que la consommation de graisses végétales hydrogénées (margarines) et ce plus particulièrement dans les plats préparés. Et bien sur l'excès de consommation en tous genres, ainsi que le manque d'activité physique.

Comment en sommes nous arrivées là?

L'expansion de l'humanité ces trois derniers siècles est en relation étroite à notre faculté de conserver et transporter les denrées alimentaires pour les périodes difficiles. La conquète de l'ouest de l'Amérique et du Pole Nord sont directement liées à l'introduction des conserves par la toute jeune industrie alimentaire (ainsi que les guerres Napoléoniennes ). Il est également possible de nourrir une armée en mouvement avec des pommes de terre et de la farine sans devoir systématiquement piller tout ce qui vous tombe sous la main.

Ensuite, suivez l'argent. L'industrie alimentaire va produire et vendre des produits que les consommateurs, euh... consommeront, selon leurs moyens. La dynamique commerciale fait qu'une combinaison de prix, qualité et durée de conservation feront ou pas le succès d'un produit.
Des aliments basés sur des féculents (farines) et des sucres sont ont un faible prix de revient, et une conservation de grande durée. Vous pouvez conserver un paquet de biscuits bien plus longtemps qu'un kilo de coquilles St Jacques fraîches. Les huiles végétales sont également plus faciles à traiter et produire industriellement que les matières grasses animales.

Et finalement le manque d'informations crédibles. A ce jour il y a peu d'études scientifiques crédibles sur l'impact des divers aliments sur notre santé. Beaucoup trop d'études concluant en termes tels que 'il se peut que..' , 'il pourrait y avoir un lien entre...', ...

Retour aux taxes. Toute tentative de contrôler le comportement de la population via la fiscalité est quasi illusoire, voire contre productive. L'histoire est replète de telles anecdotes:
  • La prohibition de l'alcool aux USA de 1920 à 1933 a stimulé le développement de la criminalité et l'enrichissement d'organisation de criminalité organisée, sans avoir le moindre impact sur l'alcoolisme. De nos jours le trafic de stupéfiants a pris le relais, mais c'est une autre histoire, et je ne supporte d'aucune manière le trafic et la consommation de stupéfiants!!
  • Le marché des quotas de CO2, supposé réduire l'effet de serre a donné lieu à plusieurs fraudes spectaculaires, et de toute facon n 'est pas respecté par les nations les plus polluantes de la planète, à savoir la Chine et les USA. 
  • La 'Gabelle', qui n'a été finalement abolie en France  qu'en 1945, est une taxe sur le sel qui variait fortement de région en région et donnait lieu à une contrebande profitable
  • En Belgique, plus récemment, la taxe sur les sac en plastique distribuées aux consommateurs par les commercants est une nouvelle perle administrative. 
  • L'augmentation du prix du tabac a eu un impact minime sur sa consommation, et donne lieu a des situations dramatiques comme en Angleterre, ou des gang criminels paient des vacances vers les Iles Canaries à des adolescentes défavorisées, sous conditions qu'elles reviennent avec des valises remplies de cigarettes
  • En cherchant un peu, on trouvera nombre de telles histoires similaires
L'argument du financement des soins de santé est également douteux. La logique sous jacente de telles taxes est qu'elle permet de financer les soins de santé supplémentaires liés à une consommation de produits pouvant causer des problèmes de santé ultérieurement.

Cependant...

Revenons au Royaume Uni: les revenus des taxes sur le tabac ont rapporté 9.3 milliards de Livres Sterling au trésor britannique, à savoir plus de trois fois le montant que le Hational Health Service dépense annuellement pour traiter les maladies liées à la consommation de tabac. Les taxes sur l'alcool rapportent  £8.3 milliards par an, trois fois plus que le cout associé de £ 3 milliards par an lié au traitement des maladies associées à l'alcoolisme


Messieurs les Politiciens, si vous êtes fauchés, dites le ouvertement, personne ne sera dupe. N'inventez pas de nouveaux prétextes pour trouver plus de recettes, augmentez la TVA, qui est une taxe équitable car elle est proportionelle au style et aux moyens de vie de chacun. Diminuez les dépenses inutiles, et ne créez pas une nouvelle monstuosité qui ne servira a rien d'autre que d'être auto-suffisante comme la plupart des administrations.

Et si vous voulez vraiment prendre à corps les problèmes de santé liés à la qualité de l'alimentation, informez vous et subsidiez la consommation de  'bons' produits.

Quoique.... une telle approche à déja été suivie dans les années 70 par le Sénateur Mc Govern, avec les conséquences que nous vivons actuellement.

Va-t-on bientôt devoir acheter notre beurre et notre saindoux sous le manteau, la nuit, dans une ruelle sombre?

Verrons nous l'aparition de gangs urbains s'appelant les Camemberts et les Bries?

Y aura-t-il de nouvelles organisations criminelles profitant de telles politiques? La Olia Nostra, avec comme chef Al Mascarpone?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire